Emeraude

Emeraude a 23 ans, elle est étudiante et souhaite devenir enseignante afin de travailler avec les enfants. « J’ai connu l’association grâce à une amie qui est dans cette association, j’ai tout de suite été convaincue car c’est une association qui n’est pas contraignante, qui ne prend pas beaucoup de temps. En effet, j’avais besoin d’une association capable de s’adapter à ma vie étudiante. Cette association propose de faire des séances de deux heures autant de fois que nous le souhaitons. On peut intervenir le matin en rendant visite aux enfants ou l’après-midi et le soir dans la salle d’attente. Du coup j’ai eu envie de faire un essai et ça m’a plu. En plus, on a vraiment une superbe présidente, des bénévoles super chaleureux, c’est multigénérationnel et on apprend à connaître plein de personnes différentes. Il faut aussi savoir qu’intervenir auprès d’enfants malades est une vraie leçon de vie qui nous permet d’oublier nos problèmes en jouant avec eux. Ça nous apporte des sujets de conversation avec nos amis, on a toujours plein d’anecdotes à raconter. Par exemple, un soir on avait organisé une soirée pâte à modeler avec les enfants sur le thème du mariage, ils nous avaient fabriqué des alliances et même un repas, c’était très drôle. On a réussi à faire jouer ensemble des enfants qui ne se connaissaient pas, on a réussi à les canaliser et on en garde tous un très bon souvenir ! »

Quel rôle avez-vous dans l’association ? : « je suis une bénévole, je fais des jeux et des coloriages, des puzzles avec les enfants, je leur raconte des histoires et leur redonne le sourire. »

Que vous apporte l’association ? « Du bien-être, ça m’a appris à aller vers les autres à vaincre ma timidité. Les séances aux urgences se sont vraiment des moments où on oubli nos soucis, ou on est dans notre bulle »

Un petit mot pour encourager d’autre personne à vous rejoindre ? « Je leur dirai de faire un essai, que ça n’engage à rien, que ça ne prend pas beaucoup de temps et que ça fait du bien. »